• LES 4 CHEMINS - CENTRE SANTÉ GLOBALE

Centre Santé Globale - Les 4 Chemins

Soins psychothérapiques et plus

Des soins à votre service!

Travailleuse sociale et psychothérapeute

Suivi par Madame Laure-Élina Bénard

Profil

En tant que travailleuse sociale et psychothérapeute, j’accompagne les adultes, les couples et les familles en quête d’un mieux-être.
L’espace thérapeutique offre un lieu d’écoute, sans jugement, aux personnes qui viennent consulter. Quelle que soit la problématique, la psychothérapie est un lieu de recherche de sens et d’ouverture à des solutions non explorées par le passé.

Mon approche

Je me spécialise dans les approches relationnelles, telles l’approche systémique et la psychologie corporelle intégrée (PCI).

L’approche systémique considère qu’une personne fait partie d’un environnement aux multiples dimensions (couple, famille, emploi, société, etc.) qui l’influencent, mais sur lesquelles elle a aussi un pouvoir d’action. Cette approche prend en compte la complexité générée par les interactions entre la personne et son environnement et l’impact de la communication sur sa relation aux autres.

La psychologie corporelle intégrée (PCI) porte une attention particulière au corps, car tout ce qui se vit psychologiquement se traduit par une expérience corporelle. À travers la respiration, le mouvement, les frontières, la présence et ce qui est vécu dans la relation thérapeutique, la thérapeute en PCI aide la personne qui consulte à identifier les mouvements de contraction de son corps. Elle va aussi l’aider à trouver les conditions qui lui permettent de développer davantage son Soi, ce qui se traduit par une vitalité accrue.

Consultation en psychothérapie (3 types)

  1. Intervention individuelle: difficultés relationnelles intimes, sociales ou professionnelles, difficultés d’adaptation, stress, anxiété, dépression, cycle de vie, crise existentielle, deuil.
  2. Intervention conjugale: difficultés de communication, intimité-sexualité, infidélité, séparation.
  3. Intervention familiale/parentale: en périnatalité (préparation à l’arrivée du nouveau-né, développement du lien parent-enfant, difficulté à concevoir, procréation médicalement assistée, processus d’adoption, prématurité, maladie du nouveau-né, deuil), avec enfants en difficultés (difficultés relationnelles, problèmes de comportements, intimidation, trouble de l’anxiété, post-adoption, maladie/handicap, en situation de famille recomposée).

Déroulement

Je propose une première série de 5 rencontres de 50 minutes chacune, afin d’explorer la situation et la demande spécifique des personnes qui viennent consulter et d’initier une recherche de solutions. À la cinquième rencontre, un bilan du suivi sera effectué. Si un suivi à plus long terme s’avère nécessaire, la poursuite des séances est possible. Les objectifs et les modalités d’intervention seront alors redéfinis. Le cas échéant, la réorientation vers d’autres services sera discutée.

Objectifs

Mieux se connaître et identifier ses besoins, accueillir son ressenti et ses sentiments et apprendre à les nommer, développer son écoute de soi et de l’autre, apprendre à mieux communiquer avec nos proches et à mieux cerner nos attentes et celles des autres, explorer ses options, de manière concrète, pour améliorer sa situation.

Psychothérapeute

Suivi par

Informations à venir

Mon approche

Informations à venir.

X