• LES 4 CHEMINS - CENTRE SANTÉ GLOBALE

Centre Santé Globale - Les 4 Chemins

Accompagnement à la naissance

Approche haptonomique

Approche haptonomique

Par Laure-Élina Bénard

Alors que nous vivons dans un monde qui valorise l’efficacité et la performance, l’accompagnement à la naissance par l’haptonomie propose de revenir à l’essentiel du développement de la vie humaine : l’affectif. Déjà doué d’une sensibilité à son environnement, le bébé in utero perçoit et réagit à ce et ceux qui l’entourent.

Durant l’accompagnement à la naissance par l’haptonomie, les parents découvrent comment prendre contact tactilement avec leur bébé afin d’établir avec lui une communication sensible, empreinte de tendresse et de respect, qui sera favorable au développement de sa sécurité affective et à sa naissance. L’approche accorde une place privilégiée au père qui découvre comment sa présence et son toucher peuvent aider sa conjointe et son bébé pendant la grossesse, pendant et après la naissance. Les états de détente et de confiance qui résultent des expériences haptonomiques favorisent l’ensemble des phénomènes de la vie (tant physiologiques que psychologiques) qui rentrent en compte dans le processus de la naissance et le développement affectif de l’enfant.

Méthode

Le père découvrira comment apposer ses mains sur le giron, le bas du dos, les jambes de sa conjointe et comment communiquer différentes intentions d’écoute, d’appel et d’invitation à l’endroit de sa conjointe et du bébé in utero. Le contact peau à peau étant préférable, la mère sera invitée à se dévêtir partiellement. La plupart du temps, la mère sera invitée à s’allonger confortablement sur une table de massage. Certaines expériences se feront debout, dans le respect du confort de la mère. À chaque séance, l’accompagnante montrera au père et à la mère les expériences à pratiquer régulièrement à la maison, jusqu’à la prochaine séance.

Objectifs

  • Permettre au père de prendre une place privilégiée avant, pendant et après la naissance
  • Permettre à la mère d’accueillir les sensations et les sentiments en lien avec cette nouvelle maternité et d’être soutenue par son conjoint
  • Permettre au père de découvrir les gestes et la qualité de contact qui aideront sa conjointe à mieux porter leur enfant pendant la grossesse et qui les accompagneront pendant la naissance
  • Établir une communication sensible avec le bébé in utero et après la naissance, et découvrir cet être en devenir
  • Favoriser la sécurité affective et la confiance en soi et en l’autre du bébé
  • Découvrir des aptitudes innées pour diminuer la sensation de la douleur pendant les contractions et la poussée
  • Permettre à chacun, suite à l’accouchement, de s’exprimer sur leur vécu de la naissance
  • Consolider le développement affectif de l’enfant après la naissance

Durée

Le suivi comprend 5 ou 6 rencontres de 80 minutes avant la naissance et 2 ou 3 rencontres après la naissance, selon les besoins.

Notes

  • Il est idéal de commencer l’accompagnement entre 20-22 semaines de grossesse.
  • Pour des raisons de commodité de langage, le terme « père » est utilisé pour signifier l’autre parent. D’autres personnes significatives peuvent accompagner la mère. Il sera important d’en discuter à l’avance avec l’accompagnante.
X