INTERVENANTE EN PETITE ENFANCE
Service offert à DOMICILE / En Service de Garde ou au Centre
Nous sommes à l'écoute de vos besoins
Service offert par l'Équipe de "Au pays de Dinou" - Jennifer Bérubé, PDG
Illustration appartenant à "Au pays de Dinou" créé par Jennifer.
Que ce soit en rencontre individuelle ou en groupe, les rencontres avec notre intervenante à la petite enfance visent à développer les habiletés sociales des tout-petits. Les ateliers sont formés par groupe d’âge afin de maximiser les outils. Le développement des habiletés sociales et le développement du langage est primordial dans la vie d’un enfant puisqu’il apprendra tranquillement à devenir sensible aux autres, à s’intégrer, à développer ses forces et à s’adapter peu à peu aux exigences sociales, tout en inculquant des valeurs de respect et de partage. Des groupes, sous forme de forum-café, sont aussi offerts aux parents et aux professionnels œuvrant avec les jeunes.
Nous avons des services qui peuvent vous soutenir dans votre rôle de parent d’enfants de 0-12 ans.
Objectifs
- Vous avez des inquiétudes au sujet du développement de votre enfant?
- Votre famille ou vos amis ne comprennent pas toujours ce qu’il dit?
- Vous observez qu’il a de la difficulté à participer à certaines activités physiques, motricité fine et vous pensez qu’il aurait besoin d’un petit coup de pouce?
- Vous cherchez des services pour stimuler votre enfant dans son développement?
Rencontres individuelles
Stimulation de langage et de développement, incluant un bilan d’observation du développement de l’enfant aux 4 à 6 mois dans les suivis.
- Vous avez des inquiétudes au sujet du développement de votre enfant?
- Votre famille ou vos amis ne comprennent pas toujours ce qu’il dit?
- Vous observez qu’il a de la difficulté à participer à certaines activités physiques, motricité fine et vous pensez qu’il aurait besoin d’un petit coup de pouce?
- Vous cherchez des services pour stimuler votre enfant dans son développement?
Les rencontres individuelles s’adressent aux enfants de 3 à 12 ans et permettront d’outiller ceux-ci afin qu’ils puissent se réaliser au maximum de leur capacité.
Rencontres d'accompagnement
- Possibilité de passation de la grille GED (Grille évaluation du développement)
- Rencontre de soutien avec les parents
- Rencontre avec les éducatrices en service de garde
- Café-rencontre avec les parents
- Café-rencontre avec les éducatrices en service de garde
Café-rencontres
- Café-rencontre avec les parents
- Café-rencontre avec les éducatrices en service de garde
Minimum par rencontre: 3 personnes; Maximum par rencontre 10 personnes
Café-rencontre parents : le 3e mercredi du mois
Café-rencontre intervenants : le 4e mercredi du mois
Avez-vous des questions en regard du développement de votre enfant ou de l’enfant de votre groupe en tant qu’intervenante, venez participer à nos cafés rencontres.
Venez échanger, venez partager votre expérience, venez tout simplement en apprendre davantage sur différents sujets:
- Difficulté au niveau du langage
- Comment intervenir
- Découvrir comment adapter les jeux selon les différentes situations …
Vous avez un sujet, nous sommes ouverts aux suggestions. Possibilité d’avoir des professionnels selon le sujet abordé.
Atelier de groupe
1. Stimulation de langage
Durée : 60 minutes pour les 3 à 5 ans (max. 5 enfants),
Durée : 60 minutes pour les 6 à 9 ans et 10 à 12 ans (max. 8 enfants)
Nombre de rencontres: 8 rencontres – les samedis
Objectifs : offrir des activités de stimulation de langage en groupe aux enfants de 3 à 5 ans, 6 à 9 et 10 à 12 ans. À travers ces ateliers, les enfants seront invités à échanger avec les autres, à travailler leur prononciation, leur vocabulaire, à bouger et à développer de nouvelles habiletés tout en s’amusant entre eux.
Les ateliers se déroulent dans le plaisir, tout en respectant l’unicité et les besoins de chacun. Nous voulons que les enfants s’amusent sans se rendre compte qu’en fait ils travaillent toutes les sphères de leur développement (motricité globale, motricité fine, cognitive, pré-écriture, autonomie et social-affectif).
À la fin de la rencontre, une feuille de communication sera remise aux parents avec les activités qui auront été proposées aux enfants et les principaux objectifs qui auront été travaillés au cours de cette rencontre.
Atelier de groupe
2. Les habiletés sociales
Durée : 60 minutes pour les 3 à 5 ans (max. 5 enfants)
Nombre de rencontres: 8 rencontres – les samedis
Objectifs: développer les habiletés sociales des tout-petits. Le développement des habiletés sociales est primordial dans la vie d’un enfant puisqu’il apprendra tranquillement à devenir sensible aux autres et à s’adapter peu à peu aux exigences sociales.
En développant leurs habiletés sociales, nous leur inculquons des valeurs de respect et de partage et leur apprenons à vivre harmonieusement avec les autres en favorisant un sentiment d’appartenance à un groupe.
À travers ces activités, les enfants partiront à l’aventure d’île en île afin de rencontrer les amis de Dinou, qui vivent différentes situations parfois drôles parfois un peu moins.
Ces activités visent à :
- Apprendre à se connaître, nommer leurs forces et difficultés, identifier leurs émotions, utiliser des résolutions de conflits, apprendre à faire des demandes, attendre son tour, etc.
Atelier de groupe
Illustration appartenant à "Au pays de Dinou" créé par Jennifer.
3. Habiletés sociales + Estime de soi : À la découverte d’un trésor… TOI !
Durée : 60 minutes pour les 6 à 9 ans et les 10 à 12 ans
Objectifs: Inspiré en grande partie par le programme TOPP (tenir une opinion personnelle positive) de Diane Boily, cet atelier vise à favoriser les habiletés sociales, l’estime de soi, la gestion des émotions et l’intégration au sein d’un groupe d’amis ou de sa famille. Les thèmes sont principalement choisis à partir d’un questionnaire qui est envoyé aux parents avant la 1re rencontre afin de cibler les besoins des enfants et d’adapter les activités aux besoins du groupe.
Voici quelques idées de thèmes qui pourraient être abordés : la découverte de nos trésors intérieurs, l’analyse de nos pensées positives et négatives, la gestion de nos émotions, la persévérance face à l’effort, l’intimidation, la résolution de conflit, etc.
L’approche vise également à outiller les parents dans l’accompagnement de leur enfant, au travers la démarche. Il leur est demandé d’assister à la fin des rencontres afin que l’intervenante puisse échanger avec eux sur le déroulement de l’atelier.