• LES 4 CHEMINS - CENTRE SANTÉ GLOBALE

Centre Santé Globale - Les 4 Chemins

Conseiller d’orientation pour professionnel

Service de soutien pour tous!

Réorientation professionnelle

Au cours de leur vie professionnelle, plusieurs travailleurs se remettent en question n’ayant plus la passion de leur travail. Cela peut être l’occasion de réaliser une démarche leur permettant de réviser leurs priorités professionnelles et d’établir un nouveau projet réaliste.

  • Vous vous questionnez sur le poste que vous occupez actuellement?
  • Est-il possible de l’améliorer ou d’occuper d’autres types de postes chez le même employeur ou un autre employeur avec vos compétences actuelles?
  • Faut-il changer d’employeur pour occuper une poste similaire?
  • Hésitez-vous entre plusieurs domaines et avez-vous besoin de valider votre décision?
  • Désirez-vous quitter votre emploi pour suivre une formation? Vous demandez-vous quelle formation vous sera utile pour assurer votre succès?

Ces questionnements seront abordés lors de la démarche d’accompagnement en réorientation professionnel

Psychométrie individuelle

Le développement de votre carrière vous amène à vous définir comme personne et aussi à connaître votre potentiel comme travailleur. La psychométrie permet de cerner de façon objective vos intérêts, votre profil de personnalité, vos aptitudes et plus.
Pour les travailleurs, ces évaluations permettent de s’assurer de la correspondance d’un poste précis avec leur profil professionnel. La psychométrie permet également de mieux cerner des éléments comme le potentiel de compétence, les dimensions de la personnalité dans un contexte de gestion de carrière, recrutement, coaching, etc.

Transition de carrière

Perdre son emploi n’est jamais chose facile. Il s’agit d’une période où les gens sont plus vulnérables et/ou l’accompagnement devient un élément crucial pour les aider à retourner sur le marché du travail rapidement.

Le service de transition de carrière est conçu pour guider les travailleurs dans leur recherche d’emploi. C’est une excellente occasion de cibler un nouvel objectif de carrière, rédiger un curriculum vitae personnalisé et lettre de présentation en lien avec l’objectif, préparer la présentation à l’employeur et acquérir une confiance et une expérience en lien avec la passation d’entrevue.

Détermination d'emploi convenable

Subir un accident de la route ou un accident de travail amène une réorganisation de la vie d’une personne. En effet, l’individu fait face au deuil de ses capacités physiques, ses difficultés psychologiques, la confrontation au marché du travail actuel par rapport à ses acquis professionnels.

Dans certains cas, un profil de limitations fonctionnelles peut signifier pour plusieurs personnes, l’incapacité à reprendre l’emploi occupé au moment de l’accident.

La démarche d’orientation permet alors de cibler des emplois correspondants aux capacités résiduelles de la personne tout en respectant le profil de la personne (personnalité, intérêts, aptitudes) et les besoins sur le marché de l’emploi.

Évaluation des besoins dans un cadre de reclassement des employés

L’évaluation des besoins permet de diagnostiquer l’état d’esprit dans lequel les gens se trouvent au moment de la perte d’emploi et d’identifier leurs besoins pour faire face aux exigences du marché du travail.

Évaluer la situation et les besoins de chaque travailleur visé par le licenciement en regard du marché de l’emploi et proposer des interventions appropriées :

  • Relation d’aide, curriculum vitae, counseling d’emploi, MDRE, préparation à l’entrevue d’embauche, support au placement, lettre de présentation, lettre de remerciement, et autres, Information scolaire et professionnelle, Orientation scolaire et professionnelle, préparation aux équivalences de secondaire V, etc.

Évaluation de potentiel - Service offert en Entreprise

Durée du test d’aptitude : 2 heures
Groupe : 10 personnes minimum – 15 personnes maximum

L’embauche de personnel et/ou l’affectation du personnel à un autre poste demandent d’avoir un portrait objectif du candidat afin de pouvoir comparer le profil de ce dernier avec les exigences du poste à combler. La psychométrie permet d’évaluer, entre autres, les aptitudes, le potentiel de compétence, les dimensions de la personnalité dans un contexte de recrutement ; il s’agit donc d’une façon objective et efficace de dresser le profil des candidats.

C’est ainsi qu’en engageant la bonne personne, l’entreprise peut faire des économies de coûts substantielles.

Orientation professionnelle

La démarche d’orientation permet de mieux vous connaître et de réfléchir sur votre choix de carrière.

Tout d’abord, nous devons passer par un processus afin de déterminer vos attentes et vos objectifs professionnels.

À l’aide de la détermination de vos attentes et vos objectifs professionnels, d’une analyse de votre cheminement scolaire et professionnel de l’utilisation de la psychométrie (intérêts, personnalité, aptitudes), du counseling et de l’information scolaire, vous serez accompagnés dans la préparation et la mise en action de votre projet professionnel sous forme de formation.

Des facteurs de réalité tels que les conditions familiales (budget, l’éducation des enfants, le salaire requis, etc.), vos valeurs, vos facteurs de satisfaction au travail, et vos exigences personnelles peuvent conditionner le ou les choix professionnel(s) qui en ressortira(ront).

Information professionnelle

L’information scolaire et professionnelle fait partie d’un processus d’orientation ou de gestion de carrière.

Pour les étudiants, ces informations permettront de connaître les établissements d’enseignement qui offrent les programmes ciblés, le taux de placement, le contingentement, le contenu des différents programmes, les préalables, etc.

Pour les chercheurs d’emploi ou les travailleurs, c’est une occasion d’en apprendre sur les perspectives d’emplois, les tâches, les qualités requises, les échelons salariaux de votre métier ou profession, les formations d’appoints qui sont offertes en lien avec votre travail.

Formation académique pour l'obtention des équivalences de niveau secondaire V

Cours : durée de 3 heures /1 fois par semaine – le lundi de 14h à 17h.
Durée totale de la formation : 16 à 18 semaines.
Inclus dans la formation : une évaluation psychométrique de 3 heures et une rencontre individuelle pour expliquer les résultats de 15 minutes.
Groupe : 10 personnes.

Ce cours vise à vous préparer, en théorie et exercices dans sept (7) matières académiques afin de vous aider à réussir les tests à la Commission Scolaire de votre région. Un arrangement sera fait avec la commission scolaire pour que vous puissiez aller passer les tests. Dans certaines écoles, vous pouvez passer un test à la fois afin de préparer une matière académique à la fois. Ce cours vous permettra d’étudier et de valider votre niveau de préparation. C’est donc la première étape pour l’obtention de votre équivalence, qui sera obtenue auprès de votre commission scolaire suite à la réussite de vos examens pour aller passer les tests lorsque vous êtes prêt.

Formation linguistique en anglais langue seconde (niveau débutant et intermédiaire

Cours : durée de 3 heures /1 fois par semaine – vendredi de 9h à 12h.
Durée totale de la formation : 16 à 18 semaines.
Inclus dans la formation : une évaluation écrite de 60 minutes et une évaluation orale individuelle de 30 minutes.
Groupe : 10 personnes.

L’objectif de ce cours est d’apprendre à l’étudiant à utiliser adéquatement l’anglais, dans différentes situations de la vie courante. Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de comprendre un message simple en anglais, de lire un texte général, de s’exprimer oralement en se servant correctement des formes affirmatives et interrogatives et de rédiger un texte cohérent d’environ 250 mots. Comme les autres cours d’anglais, ce cours permet à l’étudiant de progresser dans l’usage de la langue seconde dans les quatre champs de compétences : lire, parler, écrire et écouter.

X